Des cellules 100% européennes, c’est possible ?

Image à la une

22 août 2024

17h00

Julia Richard

🔆 VOUS REVEZ DE CELLULES 100% EUROPEENNES ? 🔆

Vous avez sauté le cap ! Vous souhaitez vous lancer dans la pose de panneaux photovoltaïques, mais vous voulez faire cela bien et local…

Pour trouver des installateurs locaux, agréés RGE, il vous suffit de se rendre sur le moteur de recherche officiel (france-renov.gouv.fr). Pour les systèmes de fixation, il y a de quoi faire avec les fabricants français (SopraSolar ou Mecosun) comme européens (K2 Systems, JorisIde). Mais pour les modules photovoltaïques et les onduleurs, ça se corse : il est délicat, voire impossible de se fournir autre part qu’en Asie. 

En effet, le marché des cellules photovoltaïque est principalement chinois : que ce soit pour les matières premières, les cellules, les panneaux… (cf. graphique). Il en va de même pour les onduleurs avec les leaders du marché Huawei et Sungrow, tous deux des géants chinois. 

Donc quand on nous demande des « panneaux français » ou européens, on explique systématiquement qu’à ce jour ce n’est pas quelque chose qu’on peut facilement proposer. S’il existe bien une usine en Alsace (de l’entreprise Voltec Solar) qui produit des panneaux français, où les cellules utilisées proviennent toutes d’Asie et sont simplement découpées puis assemblées. Or ce sont ces précieuses cellules qui représentent une grande partie de la valeur et de l’emprunte carbone (majoritairement du fait de l’énergie nécessaire à leur production).

 La bonne nouvelle, c’est que plusieurs usines sont en train de sortir de terre en France, et celles-ci produiront des panneaux mais surtout des cellules photovoltaïques. On pense notamment à l’usine de l’entreprise Carbon (Fos-sur-Mer) ainsi que l’usine à Hambach de Holosolis. Voltec Solar a également un projet de construction d’une nouvelle usine produisant des cellules sur une technologie d’avenir (tandem Pérovskite-Silicium). A chaque fois l’horizon de mise en service est 2025-2027, mais nous n’y sommes pas encore tout à fait…

Cet article a été rédigé en partenariat avec notre bureau d’étude photovoltaïque LUMÉOL.