4 septembre 2024
17h00
Julia Richard
🔆 HISTOIRE DU PHOTOVOLTAÏQUE 🔆
Depuis les premières découvertes solaires en 1833 par le français Louis Becquerel jusqu’aux avancées actuelles, le photovoltaïque a parcouru un long chemin. Des pionniers comme Charles Fritts, Gerald Pearson et Calvin Fuller, ont ouvert la voie à cette révolution énergétique. En Europe, des chercheurs comme l’allemand Werner von Siemens et l’italien Alessandro Volta ont également apporté des contributions significatives.
Petit retour sur cette évolution :
Edmond Becquerel découvre l‘effet photovoltaïque ! En effet, certains matériaux produisent du courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière.
Smith découvre la photoconductivité du sélénium : certains matériaux augmentent leur conductivité électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière.
Charles Fritts construit la première cellule solaire en recouvrant le sélénium d’une fine couche d’or. Efficacité de conversion : ~ 1%.
Bell Labs, Pearson, Fuller et Chapin, développent la première cellule solaire en silicium. Ils débutent l’ère moderne du photovoltaïque. Efficacité de conversion : ~ 6%.
Le satellite Vanguard 1 de la NASA utilise des cellules solaires pour alimenter ses instruments, démontrant l’utilité du photovoltaïque dans l’espace.
La 1ère centrale solaire photovoltaïque de 1 MW est construite en Californie : une étape importante dans la production à grande échelle de l’électricité photovoltaïque.
L’Allemagne lance ce programme pour encourager l’installation de panneaux solaires sur les maisons, ce qui stimule le marché photovoltaïque européen.
Le coût des cellules photovoltaïques commence à chuter de manière significative, l’énergie solaire est plus compétitive par rapport aux sources d’énergie “traditionnelles”.
2,1% d’électricité dans le monde est faite à partir du photovoltaïque (2018). Les derniers panneaux de pointe convertissent jusqu’à 34% de l’énergie solaire ! Optimisez vos toitures, captez l’énergie du futur !
En près de 150 ans, le rendement des panneaux photovoltaïques a fait un bond spectaculaire ! Les premières cellules affichaient à peine 1% d’efficacité, tandis qu’aujourd’hui, les cellules des meilleurs modules atteignent plus de 30%. Ce progrès est dû à des innovations constantes en matière de matériaux et de design, ainsi qu’aux investissements en recherche et développement. 💡
Chez LUMÉLASOL, nous sommes fiers de participer à cette évolution en installant des solutions photovoltaïques sur tout type de toitures, et en particulier sur les toitures moyennes et grandes. Nos installations contribuent à un avenir plus durable et énergétique pour tous. Ensemble, continuons à innover pour un avenir plus vert ! 🌱
Cet article a été rédigé en partenariat avec notre bureau d’étude photovoltaïque LUMÉOL.